Podcast : Photographie et territoire – Les Rencontres Photographiques

Retour sur la dernière édition des Rencontres Photographiques sur la thématique Photographie et territoire.

Les Rencontres Photographiques

Créées à l’initiative du collectif 48+, les Rencontres Photographiques sont un cycle de conférences qui ont lieu une à trois fois par an. Chaque conférence permet de développer une réflexion sur une thématique liée aux pratiques professionnelles des invités, et se poursuit par un échange avec le public.

Photographie et territoire

Depuis sa création, la photographie entretient une relation étroite avec le territoire. En effet, les premiers photographes ont rapidement exploité ce médium particulier pour représenter et documenter l’environnement qui les entoure : les premières images de Paris par Daguerre, les commandes publiques telles que la Mission héliographique, ou encore la street photography. Par la suite, les artistes n’ont eu de cesse de chercher à appréhender le territoire par des travaux extrêmement variés. Il est donc légitime de se questionner sur la place de la photographie en tant moyen de rendre compte, de comprendre un lieu, une ville, ou une région.

Cette conférence a d’ailleurs été l’occasion de définir la notion de « territoire » et de confronter différentes visions de photographes, d’architectes ou d’urbanistes.

Nous vous proposons une séance de rattrapage de cette rencontre photographique sur la thématique de la relation entre photographie et territoire :

Invités

Cyrille Weiner • Eric Tabuchi • Jean-Christophe Béchet

Informations

Cette conférence a été organisée par 48+ à l’ENSA Malaquais, avec le concours des professeurs du programme « Ville, architecture, territoire ».